Aumônerie

Missions

Expression particulière du témoignage de la Fondation Bagatelle, l’aumônerie est un service de la Fondation dans lequel s’engagent des chrétiens protestants et catholiques.

Elle s’adresse à toute personne présente dans les locaux de la Fondation : personnes hospitalisées ou accueillies, familles, personnels, bénévoles. Par la visite et la relation d’amitié, par le soutien humain et fraternel, par la prise en compte des questions spirituelles et éthiques, par la réponse aux demandes religieuses, par l’organisation de temps cultuels, l’aumônerie veut manifester la bienveillance de Dieu pour toute vie, sa présence aimante dans les moments tragiques ou joyeux de l’existence, et son appel à entrer dans un chemin de vie et d’amour avec Dieu et avec les autres.

Ce témoignage se fait dans le plus grand respect des convictions des personnes en situation de fragilité, conformément à la charte des personnes hospitalisées et en coordination avec les équipes de soin. Dans le cas de demandes religieuses non chrétiennes, l’aumônerie et les services de soin peuvent vous renseigner et disposent des coordonnées de représentants des différents cultes.

Obtenir plus d'informations sur l'aumônerie de la MSPB Bagatelle

Équipe

  • Aumônier Protestant : Pasteur Eric DE BONNECHOSE - Poste 3079 - N° de téléphone portable : 07 60 61 45 67 - Email : e.de-bonnechose@mspb.com
  • Aumônier Catholique : Père Christian GOUJON - Poste 3080 - N° de téléphone portable : 06 81 60 35 31 - Email : md3347@gmail.com
  • Visiteurs bénévoles : Chantal GÂTINES, Marie-Noëlle TRIGALET, Marie-Christine CASSAN, Pierre LAREIGNE.

Lieux et documents

Les bureaux des aumôniers se trouvent au rez-de-chaussée après la cafétéria (en venant du hall d’accueil). Un lieu de recueillement « Béthel » est ouvert en permanence, au rez-de-chaussée bas (à la jonction du nouvel et de l’ancien hôpital). Des Bibles y sont à disposition ainsi que diverses revues chrétiennes à consulter ou à emporter. Quelques livres peuvent être empruntés. Des bacs bleus sont disposés dans les services de soin avec des « messages évangéliques » rédigés en alternance ou ensemble par les aumôniers tous les 15 jours.

 

Célébrations

Des célébrations œcuméniques sont proposées sur les différents sites de la Fondation à l’occasion des grandes fêtes : Noël, Pâques, Pentecôte. Une célébration est également proposée aux environs de la Toussaint aux familles qui ont été endeuillées au cours de l’année passée dans les services de la Fondation Bagatelle. Des temps de prière sont organisés régulièrement : Au centre de Soins de Suite et de Réadaptation de l’Ajoncière (Cestas), chaque jeudi à 17h00. À la résidence Anna Hamilton (Targon), chaque mois (se renseigner sur place). Il n’y a pas de temps de prière régulier à l’hôpital de Bagatelle.