Centre de santé et dispensaire

Créé en 1876 pour répondre à la demande de soins du voisinage, le Centre de Santé n’a cessé d’évoluer en fonction des besoins sanitaires de la population. D’abord engagé dans la lutte contre la tuberculose, il a ensuite pris résolument soin de la santé des femmes et des enfants, avant de devenir le centre médical pluridisciplinaire de proximité d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, Centre médical pluridisciplinaire est ouvert à tous, le Centre de Santé propose des consultations sans dépassement d’honoraires, avec dispense d’avance des frais de la part assurance maladie.

Les consultations médicales

Pour accéder au planning des consultations, cliquez ici.

Maternité - Enfance

  • Consultation Prénatale : Jeudi après-midi - Dr L. ALEMANY / Sage Femme F. LOUIS-LAULHE
  • Suivi post-natal : Mardi, mercredi, jeudi et vendredi après-midi - Dr L. ALEMANY /Sage Femme F. LOUIS -LAULHE
  • Groupes de paroles et ateliers d'éveil : selon planning

Centre de planification

Il permet de consulter en toute confidentialité des médecins pour tous les motifs qui concernent la sexualité. Pour cela le centre propose :

  • Information,
  • Consultations médicales,
  • Contraception,
  • Dépistage Infections sexuellement transmissibles, VIH,
  • Conseil conjugal et familial,
  • Centre IVG (médicales et chirurgicales),
  • Informations collectives sur la vie affective et sexuelle (collèges, lycées, forum santé, etc...)

Les consultations sont gratuites et anonymes pour les mineur(e)s qui le souhaitent et les personnes en situation difficile.

Equipe : Dr L. Alemany - Dr M. Coulibaly - Dr P. Husson - Mme F. Louis-Laulhe(sage-femme) - Dr S. Pfeiffer.

Permanences : Lundi matin, mardi et mercredi

L'éducation thérapeutique

Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique se définit comme l’aide apportée aux patients, à leur famille et/ou leur entourage pour « comprendre la maladie chronique et les traitements, collaborer aux soins, prendre en charge leur état de santé et conserver et /ou améliorer la qualité de la vie ».

La définition de l’OMS est plus longue :

"L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes. C'est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L’éducation devrait rendre le patient capable d’acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de manière optimale sa vie avec la maladie."

Dans le cadre de la prévention et de la réduction des facteurs de risques la MSPB Bagatelle propose, sur prescription médicale, des séances d’éducation thérapeutique organisées par une infirmière.

En lien avec votre médecin, ces séances personnalisées sont en complément d’un traitement médical et sur rendez-vous. Cette démarche est menée par des professionnels de santé et patients ressources formés à l’éducation thérapeutique. Chaque séance est animée par un binôme.

Qu’est-ce qu’un programme d’éducation thérapeutique ?

C’est un entretien éducatif individuel pour :

  • Connaitre le patient et identifier ses besoins
  • Choisir ses objectifs
  • Planifier le programme

C’est une 1ère séance collective (8 à 12 personnes) pour mieux connaitre la maladie

C’est une 2ème Séance collective pour comprendre son traitement

C’est une 3ème séance collective pour :

  • Mettre en place des stratégies de soutien
  • S’adapter aux situations difficiles de la vie quotidienne

C’est un bilan individuel acquis pour :

  • Evaluer les compétences acquises
  • Rédiger une synthèse au médecin traitant

Programmes d’éducation thérapeutique validés par l’Agence Régionale de Santé proposés par Bagatelle :

  • Le Diabète de type 2 : nutrition et connaissance des aliments, connaissance de la maladie, activité physique, lecture de glycémie, motivations ;
  • Les Facteurs de risques cardio-vasculaire : connaissance des facteurs de risque, activité physique, les traitements et signes d’alerte, l’équilibre alimentaire ;
  • L’Epilepsie : mieux comprendre la maladie, prévention des crises, mieux comprendre le traitement, s’adapter aux difficultés de la vie quotidienne, maîtriser les gestes d’urgence.

Pour tout renseignement, vous pouvez-contacter :

  • Karine Renaudie, infirmière : 05.57.12.40.32
  • Jérôme Body, diététicien : 05.57.12.34.61
  • ou envoyer un email à etpbagatelle@mspb.com

Plateforme Santé Jeunes

La Plateforme Santé Jeunes est un dispositif gratuit et confidentiel porté par le centre de santé de Bagatelle depuis 2011 et qui a pour but de favoriser l’accès aux soins des jeunes entre 12 et 25 ans.

L’équipe de la Plateforme Santé Jeunes, composée de deux psychologues, un psychiatre, une conseillère conjugale et un infirmier, intervient sur les villes de Bègles, Pessac, Talence, Villenave d’Ornon et plus largement la communauté de communes de Montesquieu.

La Plateforme Santé Jeunes propose plusieurs modalités d’interventions :

  1. des permanences d'accueil, d'écoute et d'orientation des jeunes de 12 à 25 ans et de leur entourage (famille/ professionnels) par un(e) psychologue. Cet accueil est gratuit, inconditionnel, il ne vise pas à assurer un suivi au long cours, mais à permettre l'expression, analyser les difficultés, et orienter les jeunes qui le nécessitent vers les partenaires adaptés. Des permanences existent sur les communes de Pessac, Villenave d’Ornon, Talence, Bègles et sur le centre de santé de Bagatelle. Il est possible également de réaliser des entretiens avec l’infirmier dans le but de faire un bilan de l’état de santé d’un jeune et pour une orientation vers un professionnel de santé adapté.
  2. des actions collectives de promotion de la santé animées par l’infirmier, gratuites à destination des 12-25 ans ou des parents/professionnels. Les thématiques sont larges et en lien avec la santé allant de l’alimentation, à la sexualité ou encore à l’usage excessif des écrans.
  3. des actions innovantes gratuites sous forme d’ateliers collectifs de socio-esthétique ou sous forme de rendez-vous individuel avec des sophro-réflexologues. Un axe soutien à la parentalité a été développé et permet de proposer aux parents d’adolescents des temps de paroles entre parents et avec l’association la Maison Unique composée d’une psychologue et d’une enseignante spécialisée. Ces temps permettent l’expression des difficultés rencontrées avec son adolescent dans une écoute bienveillante et professionnelle.
  4. du travail de rue avec les clubs de prévention spécialisée par l’infirmier sur le territoire de Villenave d’ Ornon, Bègles, Pessac ou Talence.

 

Pour tout renseignement, n’hésitez à nous contacter au 05.57.12.40.32

Localisation

Le centre de santé est accessible à pied en prenant le portillon à gauche tout de suite après l’entrée principale dans le parc.

203 route de Toulouse - 33400 TALENCE

Tél. : 05.57.12.40.32

Fax : 05.57.12.34.30

s.centredesante@mspb.com

Bus : ligne 20, citeis 43, liane 5