Une journée type à la maternité

Une sage-femme et une auxiliaire de puériculture vont s’occuper de vous. Formé à l'écoute, le personnel vous accompagnera dans les étapes d'après naissance : soins de puériculture, allaitement, devenir parent...

Votre chambre : elle est équipée d'une télévision, d'un téléphone et de sanitaires avec douche. Elle possède tout un espace nurserie où l'examen par le pédiatre et les soins de votre enfant seront réalisés.

Programme de la journée

Début de matinée

 

Un petit déjeuner buffet vous est proposé dans une salle située au sein de la maternité afin que vous puissiez partager avec les autres mamans un moment de convivialité. Votre bébé vous accompagne. Dans votre chambre, l’aide-soignante relève votre température, évalue votre douleur et prend votre tension.

 

Matinée

  • Bain de votre bébé avec l’aide de l’auxiliaire de puériculture.
  • Accompagnement à la parentalité par l’équipe (reconnaissance des signes d’éveil de l’enfant, accompagnement à l’allaitement, etc.).

Téléchargez les fiches informations : Préparation à la parentalité, rythmes et besoin du nouveau-né. Comment poursuivre l’allaitement à la maternité les premiers jours ?

  • Visite du pédiatre à J+1 et J+3.
  • Passage de l’équipe hôtelière pour le ménage et la commande des repas.
  • Passage de l’ostéopathe pour votre enfant si vous le souhaitez les lundis et les jeudis matin. À votre demande ou sur proposition de l’équipe, vous pourrez rencontrer une assistante sociale et/ou une psychologue.
  • Une surveillance obstétricale sera réalisée par la sage-femme.
  • Déjeuner servi vers 12h00.

 

Après-midi

  • L’après-midi est consacré au repos, tétées, changes, conseils, surveillance médicale et aux visites.
  • Le dîner est servi vers 19h00.

L’équipe de nuit (une sage-femme et deux auxiliaires de puériculture) prend le relais.

 

« La Tisane du soir »

Un temps convivial vous est proposé le soir autour d’une tisane dans une salle située au sein de la maternité afin que vous puissiez partager avec les autres mamans.

Les visites

Les visites sont autorisées l’après-midi. La présence de votre conjoint est possible en permanence. Il pourra rester la nuit si vous bénéficiez d’une chambre individuelle, un lit accompagnant lui sera proposé (renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour sa prise en charge). Pour les chambres à 2 lits, il n’est pas possible de recevoir plus de 3 personnes à la fois.

 

Notre recommandation : n'hésitez pas à échelonner vos visites afin de préserver votre repos, c'est important !

 

NB : seules sont autorisées les fleurs coupées présentées dans un contenant en plastique fermé.

La restauration

Les menus sont choisis avec vous lors de votre arrivée pour tout le séjour. Vous pouvez personnaliser votre menu parmi les choix en fonction de vos goûts et de votre régime. Une diététicienne pourra vous accompagner dans vos choix si besoin.

  • Le saviez-vous ?

    La durée du séjour est de 3 jours pour un accouchement normal et 5 jours par césarienne.

    Votre bébé reste avec vous 24h/24 sauf si vous souhaitez vous reposer entre deux tétées.

    Tous les soins de votre enfant seront réalisés dans votre chambre.

  • Horaires de visites

    Pour votre repos nous vous conseillons de limiter les visites à 3 ou 4 personnes à la fois.

    Les visites sont autorisées de 15h à 20h. Pas d'horaire pour le Papa.

    Afin de limiter les risques de contagion, l’accès de la maternité est interdit à tous les enfants à l’exception des frères et sœurs du nouveau-né (article 22 du décret n°72 161 du 21 février 1972)