Surveillance du couple Mère-Enfant

Surveillance de votre bébé

Durant les premières heures de vie, votre bébé ne régule pas toujours bien sa température. Il est donc préférable de le réchauffer avec une turbulette, une couverture, un bonnet, un pyjama, un body et des chaussettes. Le premier bain (température 37°C) lui est donné le lendemain de la naissance avec l’aide et les conseils de l’auxiliaire, puis à la fréquence que vous aurez décidée. La température et le poids sont contrôlés une fois par jour. Il est d'ailleurs fréquent que les nourrissons perdent du poids les premiers jours. L’auxiliaire de puériculture vous expliquera le change et le soin du cordon à effectuer plusieurs fois par jour. Le pédiatre, quant à lui, examinera votre enfant 2 fois au cours de votre séjour.

Le test de Guthrie : ce test est un dépistage systématique de plusieurs maladies rares. Il est effectué le 3e jour. Il sera réalisé dans votre chambre.

Le test auditif : ce test est un dépistage systématique pour identifier des éventuelles problématiques d’audition. Il sera aussi réalisé dans la chambre.

Les vitamines :

  • La vitamine D sera donnée à partir du 1er jour et tous les matins jusqu’à 18 mois. Elle est nécessaire pour prévenir les carences en calcium.
  • La vitamine K1 prévient les hémorragies du nourrisson. Tous les nouveau-nés en auront une dose par voie orale le jour de la naissance et au 3e jour. Les enfants allaités auront une dose par semaine jusqu’à l’arrêt de l’allaitement.

Votre surveillance

Chaque jour, la sage-femme effectuera une surveillance clinique (seins, utérus, périnée…). En cas d’épisiotomie, vous devez suivre les conseils d’hygiène donnés par les sages-femmes. Les fils résorbables doivent être maintenus propres et secs.

En cas de césarienne, une surveillance quotidienne de la cicatrisation sera réalisée et les agrafes seront ôtées, s'il y a lieu, le jour de la sortie. La sage-femme fera le point avec vous sur d’autres aspects (hygiène de vie, nutrition, soutien social, soutien psychologique) que vous aimeriez aborder.

 

L’hygiène quotidienne

Elle doit être la même que pendant les règles. Il faut se laver normalement et changer souvent de serviette périodique.

 

Les modifications physiologiques

L’utérus se rétracte petit à petit sous l’effet des contractions. Demandez un antalgique si cela est douloureux. Vous pouvez au cours du séjour vous sentir un peu déprimée ou débordée. N’hésitez pas à en parler à un membre de l‘équipe. Ce baby-blues naturel est très fréquent chez les jeunes mamans et surtout, il n'est que passager.