Le suivi médical de votre grossesse

Le suivi médical de la grossesse regroupe tous les examens et consultations pré- et postnataux qui encadrent la grossesse.

Votre grossesse est confirmée

Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter pour le rendez-vous d’inscription. Vous avez la possibilité d'être prise en charge dès le début de votre grossesse par l’équipe de la Maternité de Bagatelle ou par votre gynécologue, votre médecin traitant ou une sage-femme. Vous avez jusqu’à la fin du 3e mois (15 semaines d’aménorrhées) pour envoyer le formulaire de déclaration à votre centre de Sécurité sociale et à la Caisse d’Allocations Familiales.

Les consultations des 8e et 9e mois doivent obligatoirement avoir lieu à la Maternité de Bagatelle.

Votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme nous transmettra votre dossier médical.

 

Les consultations pré et postnatales

La surveillance de votre grossesse comporte 7 examens répartis de la manière suivante :

  • L’examen du premier trimestre avant la fin du 3e mois.
  • Un examen mensuel à partir du 4e mois (à partir de 15 semaines d’aménorrhées) jusqu’à la date prévue de votre accouchement, soit 6 consultations.

Si le médecin ou la sage-femme estiment que votre grossesse le nécessite, la fréquence des consultations pourra être augmentée et vous pourrez être orientée vers une consultation spécialisée. Une hospitalisation de quelques jours ou à la journée sera parfois jugée nécessaire. Un examen postnatal dans les 2 mois (ou 8 semaines) qui suivent votre accouchement sera à prévoir avec une sage-femme, un gynécologue ou un médecin traitant. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions lors des consultations, nous sommes également là pour ça !

 

Les échographies

Trois échographies sont recommandées pendant la grossesse :

  • Une au 1er trimestre (entre 11 et 13 semaines d’aménorrhées + 6 jours). Le résultat sur le dépistage de la trisomie 21 vous sera communiqué.
  • Une au 2e trimestre (entre 22 et 24 semaines d’aménorrhées).
  • Une au 3e trimestre (entre 32 et 34 semaines d’aménorrhées).

Si votre grossesse le nécessite, votre échographiste sera parfois amené à en augmenter le nombre et la fréquence.

 

La consultation d’anesthésie

Pour votre sécurité, vous devez rencontrer un médecin anesthésiste de la maternité entre 7 mois ½ et 8 mois de grossesse. Il vous informera sur les différents types d’anesthésie possibles lors de votre accouchement. Ce rendez-vous est obligatoire, qu’une anesthésie soit souhaitée ou non. Si vous suivez un traitement médical particulier, nous vous recommandons vivement de lui préciser.

 

La consultation « de terme »

Une consultation est systématiquement programmée à la date prévue de votre accouchement. Si vous n’avez pas accouché avant cette date, soit 41 semaines d’aménorrhées, une surveillance rapprochée sera instaurée.

 

Autres typologies de consultations

Les consultations d’urgence

Si vous avez la moindre inquiétude, vous pouvez joindre ou être accueillie par la sage-femme des Urgences obstétricales 24h/24. Tél. : 05 57 12 35 52.

 

Les consultations spécifiques

Notre établissement vous propose : une aide au sevrage tabagique avec un obstétricien tabacologue. À tout moment, une rencontre avec une assistante sociale ou une psychologue.

Le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal

Le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal de la maternité réunit l'ensemble des compétences cliniques et biologiques dans le domaine du diagnostic prénatal. Il est l'un des 2 centres de référence de diagnostic prénatal en Gironde. Ce centre bénéficie du plateau technique et des compétences de la maternité. C'est un lieu d'expertise qui a pour vocation :

  • De confirmer un diagnostic.
  • D'établir un pronostic.
  • De définir une conduite à tenir en face d'une anomalie congénitale.

Son équipe est par définition multidisciplinaire et de nombreux spécialistes y interviennent :

  • Obstétriciens.
  • Échographistes.
  • Généticiens.
  • Radiologues.
  • Chirurgiens infantiles.
  • Pédiatres.
  • Psychologues.
  • Psychiatres.
  • Spécialistes d'organes.

Tout professionnel de santé peut solliciter le Centre de Diagnostic Prénatal. Il bénéficie de son avis et de ses conseils en matière de diagnostic, thérapeutique et de pronostic lorsqu'il suspecte une affection de l'embryon ou du fœtus. L'équipe du centre évalue le degré de gravité de la pathologie du fœtus ou du bébé et propose un traitement et une conduite adaptée à tenir.

  • Vous souhaitez prendre RDV

    Secrétariat obstétrique : 05.57.12.35.37

    Du lundi au jeudi de 9H à 18H et le vendredi de 9H à 17H, sans interruption.

    Secrétariat du centre d'échographie : 05.57.12.36.50