Le départ

L'allaitement, mes premiers pas

La date de la sortie est fixée avec la sage-femme ou le gynécologue-obstétricien en accord avec le pédiatre, après examen médical de la mère et de l’enfant. Il doit se faire avant 12h00. En moyenne, la durée de votre séjour varie de 3 à 5 jours. Une sortie précoce organisée au préalable avec votre sage-femme libérale pourra être envisagée. Les prescriptions nécessaires à votre retour à domicile vous seront remises. C’est l’occasion de discuter avec la sage-femme de votre contraception future.

Le relais à domicile

La pesée du bébé, l’accompagnement de l’allaitement et la surveillance de la cicatrisation seront possibles auprès de différents professionnels ou associations :

  • Le service de PMI.
  • Les sages-femmes libérales (2 visites à domicile dans les 12 jours qui suivent l’accouchement sont remboursées par la caisse primaire d’assurance maladie).
  • Votre médecin traitant.
  • Des associations de soutien (allaitement, jumeaux…).

Le réseau périnatal Aquitaine met à votre disposition la liste de ces intervenants. 4 à 6 semaines après l’accouchement, la visite post-natale permet de faire le point sur votre périnée, votre contraception et la reprise éventuelle d’une activité sportive. Le suivi médical (une fois par mois conseillé) de votre enfant peut être assuré par la personne de votre choix (pédiatre, médecin traitant). L’équipe de la maternité vous remercie de votre confiance et reste à votre disposition.

URGENCES OBSTÉTRICALES

Service salles de naissances 24h/24h, 7j/7j, au niveau -1 de l’Hôpital Bagatelle.

L’accès se fait par l'entrée principale de l’Hôpital

Vous souhaitez prendre RDV

Secrétariat obstétrique : 05.57.12.35.37

Du lundi au jeudi de 9H à 18H et le vendredi de 9H à 17H, sans interruption.