Gériatrie

La MSPB Bagatelle propose une offre de soins de grande qualité dans cette discipline, bénéficiant d'une image solide et de la plupart des services et organisations nécessaires à un projet de qualité pour la personne âgée.

 

La prise en charge gériatrique de la Fondation dépasse le strict cadre d’un séjour au sein du service spécialisé de court séjour de gériatrie et intégre :

  • des lits de soins de suite et de réadaptation pour personnes agées (SSR) afin d’écourter la durée des séjours liés à la phase aigue de la maladie 
  • des consultations spécialisées de détection (mémoire, etc.)
  • des actions de prévention de la perte d’autonomie dans tous les services de l’établissement 
  • un lieux de soins alternatifs (hôpital de jour)
  • une organisations pouvant prendre en charge les problématiques psychosociales des patients (suivi médicosocial, aide à domicile, soutien des aidants familiaux, etc.)
  • une organisation pour la prise en charge des fins de vie difficiles (Lits Identifiés de Soins Palliatifs et Equipe Mobile de Soins Palliatifs)

Le service de médecine gériatrique de court séjour

Le service de médecine gériatrique de court séjour est localisé au niveau 2 de l'Hôpital.

 

Le service de médecine gériatrique accueille les personnes âgées malades de plus de 75 ans. Les patients sont admis directement en provenance de leur domicile après contact avec le médecin traitant ou après un passage aux urgences afin de traiter un épisode aigu. Le service reçoit des personnes âgées poly pathologiques dépendantes ou à risque de dépendance pour une prise en charge globale de leurs problèmes de santé.

 

Composition du service :

 

L'équipe Médicale

 

  • Dr Sandrine Cerda : gériatre
  • Dr Chérifatou Onifade-Fagbemi : gériatre
  • Dr Françoise Trophy : gériatre
  • Dr Yann Gaëstel : neuropsychologue
  • Un interne

 

L'équipe paramédicale et administrative

 

  • Un cadre de santé
  • Des secrétaires
  • Des infirmières diplômées d’état et des aides-soignantes
  • Une psychologue
  • Un ergothérapeute
  • Un diététicien
  • Une ortophoniste
  • Un pédicure
  • Une assistante sociale

 

La consultation mémoire

La consultation mémoire de la MSPB Bagatelle est une consultation labellisée, d'expertise gériatrique, qui assure en ambulatoire les diagnostics et évaluations relevant de la pluridisciplinarité gériatrique et du plateau technique de la MSPB Bagatelle. Le service est situé au niveau 2 de l'Hôpital.

 

Les patients sont adressés par leur médecin traitant ou par leur famille pour des évaluations de pathologies gériatriques et/ou mentales (mémoire, thymie, etc), susceptibles de déboucher sur une prise en charge efficace comprenant un diagnostic et une prise en charge médico-psycho-sociale avec un projet de vie.

 

La consultation constitue un centre expert pour l’ensemble des pathologies gériatriques, mais aussi pour les diagnostics et la prise en charge des troubles de la mémoire. 

 

La consultation mémoire et d’évaluation gériatrique permet le diagnostic de polypathologies du sujet âgé et tout particulièrement des états de détérioration mentale, notamment la démence type Alzheimer, ce qui permet de répondre aux demandes des médecins et des familles de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres syndromes apparentés.

 

La prise en charge repose sur une équipe multidisciplinaire constituée des médecins gériatres de la MSPB Bagatelle, d'un neuro-psychologue, d'un ergothérapeute et d'une secrétaire. 

  • Le médecin conduit un interrogatoire, un examen clinique complet et rigoureux ainsi que des tests cognitifs de base
  • Une deuxième évaluation cognitive est réalisée par le neuro-psychologue permettant de participer à l’élaboration du diagnostic différentiel. 
  • A l’issue de ce bilan, une « synthèse » est effectuée par les différents intervenants pour aboutir à l’établissement d’un diagnostic le plus précis possible, opposant sur des critères internationaux et à des propositions de prise en charge qui seront communiquées aux médecins traitants, aux patients ainsi qu’à la famille. Elle permet aussi de constituer une maille du réseau de prise en charge du patient et de sa famille.

 

A noter qu’un entretien avec l’aidant principal va permettre de faire le point sur son état psychologique et social, d’apprécier systématiquement la charge et d’envisager l’avenir en fonction de son état.

 

Des ateliers de Soutien Thérapeutiques et de stimulation neuropsychologique sont proposés tous les vendredis pour les patients, les familles en individuel ou en groupe.

 

Pour plus de renseignement, adressez-vous au secrétariat au 05.57.12.40.85

Le service de soins de suite et de réadaptation gériatrique

Le service de soins de suite et de réadaptation gériatrique est localisé au niveau 2 de l'Hôpital.

 

Il accueille des patients très âgés, polypathologiques et dépendants pour une réadaptation en vue de la préparation du retour à domicile dans les meilleures conditions, nécessitant des soins de suite et de réadaptation et de rééducation après hospitalisation dans différents services médicaux et chirurgicaux (cardiologie, affection médicale décompensée et post-traumatologie post-intervention pour fracture du col du fémur ou autres).

 

L'objectif du séjour en soins de suite et de réadaptation est la ré-autonomisation et/ou la préservation du degrè d'autonomie en vue d'un retour au domicile ou en structure.  

La prise en charge dans le service est globale, et souvent accès sur la prévention et d'éducation : évaluation médicale, règles hygiéno-diététiques et activités physiques afin de pallier la perte d'adaptation chez la personne âgée et son envorinnement.

 

 

  • Vous souhaitez nous contacter ?

    Secrétariat des Drs Cerda, Trophy et Onifade : 05.57.12.40.89

    Secrétariat hôpital de jour : 05.57.12.36.56. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

    Secrétariat des consultations mémoire : 05.57.12.40.85

    Inscription aux ateliers thérapeutiques et de consultations neuropsychologiques : 05.57.12.40.85