Pneumologie

Le service de pneumologie BAHIA est situé dans les locaux de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué: 351, route de Toulouse CS 80002 33882 Villenave d'Ornon Cedex. Il comporte 17 lits d’hospitalisation complète.

Présentation du service

Outre l’hospitalisation le service offre une activité de consultation et un plateau technique à forte orientation oncologique ainsi que des activités militaires d’aptitudes et d’expertises.

Equipe médicale et paramédicale

Il s’agit d’une équipe mixte civile et militaire. Le fonctionnement est assuré par 4 pneumologues :

  • Dr Lila-Gabrielle Auzou
  • Dr Alain Cuguillère
  • Dr Yvan Salles
  • Dr Jean-Michel Peloni

Techniques mises en œuvre/Types de prise en charge

Le service de pneumologie s'intègre dans le territoire de santé dans 3 parcours patients :

    Les urgences respiratoires en collaboration avec la structure d'accueil des urgences et de réanimation de l'HIA Robert Picqué, mais également le service de Médecine d'Aval des Urgences du GCS-BAHIA.

  • La cancérologie thoracique en assurant la prise en charge diagnostique (plateau technique), la chimiothérapie dans le GCS, la radiothérapie et les traitements par imagerie interventionnelle (collaboration avec l'Institut Bergonié au sein du Réseau de Cancérologie Aquitaine) et le service de chirurgie thoracique du CHU Haut-Lévêque.
  • L'insuffisance respiratoire chronique grave de la phase diagnostique à la prise en charge thérapeutique (oxygénothérapie et mise en place de ventilation non invasive), mais aussi la phase de réhabilitation au sein du réseau AQUIRESPI.