Consultation Douleur

Véritable enjeu de santé publique, la prise en charge de la douleur chronique est une priorité pour notre établissement qui soutient son développement. La consultation douleur chronique située sur le site de Bagatelle regroupe la consultation douleur de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué (HIARP) et celle de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux (MSPB) Bagatelle.

C’est une structure douleur identifiée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Présentation du service et de ses missions

La consultation douleur chronique s’adresse à des personnes adultes présentant une douleur évoluant depuis plus de 3 mois et/ou ne répondant pas aux traitements habituels et/ ou nécessitant un regard médical complémentaire.

Elle a pour objectif de réaliser une évaluation globale des patients et propose une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, infirmière, psychologique et sociale).

Elle s’appuie sur l’écoute et peut proposer différents traitements :

  • Médicamenteux,
  • Non médicamenteux : consultation psychologique, neurostimulation transcutanée, hypnose, acupuncture, éducation thérapeutique,
  • De type interventionnel : il s’agit de gestes techniques utilisant les techniques d’anesthésie locorégionale (dont la pose de pompe intrathécale).

Son orientation est polyvalente. En fonction de la pathologie d’origine et des symptômes qui l’amène à consulter, le patient sera orienté vers le praticien ayant l’expertise la plus spécifique (parfois hors site).

L’équipe travaille en lien avec le médecin traitant, en partenariat étroit  avec les services de Bagatelle et Robert Picqué et en réseau avec les autres structures douleurs de Bordeaux-Métropole et de la Nouvelle Aquitaine

Les professionnels de l’équipe

Dr Marie-Laure Revers :

Médecin généraliste - algologue
Capacité de médecine d’évaluation et de traitement de la douleur, diplôme interuniversitaire (DIU) en soins palliatifs et accompagnement, diplôme universitaire (DU) en éthologie-clinique de l’attachement et des systèmes familiaux, master2 en éthique médicale et hospitalière appliquée.

Dr Michel Vion :

Médecin militaire.
Médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation - algologue.
Capacité de médecine d’évaluation et de traitement de la douleur, capacité de médecine et biologie du sport, DIU de médecine manuelle et d’ostéopathie.

Dr Abdela Lahrimi :

Médecin anesthésiste-réanimateur.
Qualifié en anesthésie locorégionale (ALR).

Dr Marie-Hélène Kerti-Angely :

Médecin anesthésiste-réanimateur.
Capacité de médecine d’évaluation et de traitement de la douleur, DIU en acupuncture.

Dr Claude-Charles Balick-Weber :

Médecin anesthésiste-réanimateur.
Qualifié en anesthésie interventionnelle (pompes intrathécales)

Dr Hervé Sergent, Dr Sophie Delesalle, Dr Emmanuelle Guérin

Médecins anesthésiste-réanimateur.
Qualifiés en Hypnose.

Deux infirmières ressource douleur:

  • Mme Catherine Chassin, militaire, infirmière anesthesiste diplomée d’état (DU douleur, DU en hypnose, DU en soins palliatifs, formation en éducation thérapeutique).
  • Mme Nadège Maunoury , infirmière et puericultrice (DIU douleur, diplomée en hypnose adulte et pédiatrique).

Une psychologue : Mme Luanda Bellusci

Deux secrétaires : Mme Sylvie Hemeryck et Mme Catherine Texier-Dublanchet

Informations pratiques

Le secrétariat :
05 57 12 34 10
Accueil téléphonique tous les matins de 9h00 à 13h00
Adresse mail : douleurchronique@mspb.com

Comment consulter

Le patient est adressé par un médecin référent avec un courrier pour obtenir un RDV.

En fonction de la pathologie d’origine, le patient sera orienté vers l’un des praticiens.

Un questionnaire d’évaluation de la douleur est envoyé à chaque patient qui doit le ramener le jour de la consultation ainsi que tous les examens dont il a déjà bénéficié.

Dans certaines situations d’urgence, il revient au médecin traitant de nous appeler pour convenir d’un rendez-vous rapide.