Actualités et Présentation générale de l'Institut de Formation

Mise à jour le 26 aout 2020

Entrée en IFSI septembre 2020 

Pré-rentrée obligatoire : lundi le 31 août 2020 à 9h et non pas 10h comme annoncé précédemment

Rentrée : mardi 1er septembre 2020 à 9h00.

 
 
Mise à jour le 17 juillet 2020
page-de-couverture
 
Mise à jour le 16 juillet 2020 
Il reste quelques places pour la Préparation à la 1ère année d'études infirmière pour la rentrée de septembre 2020

- Présentation et contenu de la formation et Bulletin d'inscription

Mise à jour le 3 juillet 2020

Entrée en IFSI septembre 2020 

Pré-rentrée obligatoire : lundi le 31 août 2020 à 9h
Rentrée : mardi 1er septembre 2020 à 9h00.

 
Mise à jour le 18 juin 2020
Les inscriptions pour l'entrée à l'IFAS, rentrée janvier 2021, sont ouvertes.
A retourner par voie postale avant le 24 juillet 2020.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
 
 
Mise à jour le 20 mai 2020
 
L’institut de formation Nightingale Bagatelle, conformément aux directives de la DGOS reste fermé jusqu’en septembre.
Cependant les équipes administratives et pédagogiques sont présentes et disponibles pour répondre à toutes vos questions. ACCUEIL UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

N° du secrétariat : 05.57.12.40.40

Mise à jour le 4 juin 2020
 
Bagatelle Formation a été labellisé par UNIFAF et ANFH en Nouvelle Aquitaine pour la formation ASG
Le métier d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créé dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 pour répondre aux besoins des maladies atteints d’Alzheimer. Cette fonction est une spécialisation de l’aide-soignant(e), de l’aide médico-psychologique, de l'assistant éducatif et social et de l’auxiliaire de vie sociale. Elle consiste à « réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, participer à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et à la stimulation des capacités ».
La formation d'une durée 140 heures de formation, soit 4 modules de 5 jours consécutifs, débutera le 14 septembre 2020
 
 
 
Mise à jour le 9 mars 2020
 
L'Institut de Formation Nightingale Bagatelle (IFNB) assure depuis 1884 la formation initiale des infirmiers et, depuis 1967, la formation initiale des aides-soignants.Il dispense par ailleurs des formations préparant aux concours infirmier et aide-soignant.

Le nom Nightingale a été donné en 1918 en mémoire de Florence Nightingale qui a permis aux soins infirmiers d'accéder à leur dimension professionnelle. La reconnaissance de « l'art de soigner », comme nécessitant une formation de haut niveau, est toujours et encore ce qui anime les orientations pédagogiques de l'école.

Les programmes de formation conduisant au Diplôme d'État d'infirmier (annexe 3 de l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 26 septembre 2014) et au Diplôme d'État d'aide-soignant (arrêté du 22 octobre 2005) sont en France régis par ces textes officiels. Ce sont donc les choix et moyens pédagogiques mis en œuvre qui vont caractériser chaque Institut de formation.

L'IFNB assure aujourd'hui :

  • Des formations initiales (Infirmier(e) et Aide-soignant(e))
  • Une préparation à l'entrée en Formation Infirmière
  • Une préparation au concours infirmier pour les personnes en reconversion (AS, AP et Formation continue)
  • Une préparation à la sélection à l'entrée en formation aide-soignant
  • Des formations continues - BAGATELLE FORMATION (réputé enregistré et évalué favorablement par l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu (ANDPC)). A ce titre il est habilité à dispenser des programmes Développement Professionnel Continu.

 

IFNB, une identité, des valeurs

L'IFNB trouve son identité dans :

  • Son appartenance à la Fondation "Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle", reconnue d'utilité publique.
  • Sa dimension humaine et conviviale.
  • Une pédagogie centrée sur l'étudiant favorisant le développement personnel et professionnel avec des projets pédagogiques évolutifs prenant en compte les besoins et demandes de formation des étudiants.
  • Des méthodes pédagogiques variées qui privilégient les interventions en petits groupes facilitant ainsi la circulation des savoirs, l'expression, la réflexion et l'analyse professionnelle.
  • Une professionnalisation ainsi qu'une approche plurielle et transversale des enseignements dans le but de former des soignants compétents et adaptés aux différents secteurs d'exercice professionnel.
  • Un partenariat efficace avec de nombreux établissements permettant des stages très diversifiés, situés le plus souvent sur Bordeaux Métropole.
  • La possibilité de réaliser sa formation en apprentissage pour la formation aide-soignante et la formation infirmière (à partir de la 2e année pour les étudiants infirmiers) en collaboration avec le CFA FHP et le CFA ADAPSSA
  • Un maintien des valeurs humanistes tant au niveau des pratiques de soins qu'au niveau e l'accompagnement pédagogique
  • Un foyer d’hébergement réservé aux étudiants (49 chambres individuelles au 2e et 3e étage du bâtiment).

Organigramme de l'IFNB

organigramme

 

IFNB, une pédagogie sur mesure

L'IFNB compte en moyenne 300 étudiants (30 élèves aides-soignants en parcours initial, auxquels se rajoutent des élèves en parcours partiels et environ 270 étudiants en soins infirmiers).
C’est une branche de la Fondation Bagatelle et à ce titre, il est relié aux autres secteurs de la Fondation au travers d’une équipe pédagogique formée d’une vingtaine de cadres de santé et infirmiers. Cette équipe a pour mission l'élaboration et la mise en œuvre des formations initiales en lien avec l'université de Bordeaux et le Conseil régional.

La formation vise à l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé de la population. Elle a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant. Il est amené à devenir « un praticien autonome, responsable et réflexif »[1] capable d’analyser la complexité des situations, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions, seul et en équipe pluri professionnelle.

Il s’agit de former des infirmiers :

  • Cliniciens, préparés aux évolutions professionnelles (démarche qualité, l’universitarisation, complexité des situations)
  • Capables de participer à l’évolution des sciences infirmières et de poursuivre un parcours universitaire
  • S’inscrivant dans une approche humaniste et relationnelle faisant appel à des valeurs telles que le respect, l’engagement, la compassion, la préservation de la dignité humaine, la prise en compte de la singularité de la personne soignée.
  • Interagissant avec la personne soignée et son entourage en prenant en considération ses priorités, ses préoccupations et son vécu.
  • Engagés, développant leur sens critique et assumant leurs responsabilités sachant questionner d’un point de vue éthique leurs pratiques.

[1] Référentiel de formation, Annexe III de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier modifié par l’arrêté du 26 septembre 2014

 

Histoire de l'École

Créé en 1884, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, Florence Nightingale -anciennement dénommé Ecole Florence Nightingale- se développe et s’affirme dans ses particularités depuis plus de 5 générations. Institut de Formation parmi plus de 326 I.F.S.I. que compte la France, il est, comme eux tous, soumis à la réglementation en vigueur. Mais son identité est singulière :

  • de la question de ses origines aux différentes étapes de son histoire,
  • du nom qui la fonde comme institution,
  • des orientations qu’elle valorise,
  • des projets qu’elle initie.

C’est une longue histoire, que l’on pourrait découper en 6 grandes périodes :

Liens vers les sites professionnels

Les liens vers les sites professionnels

La taxe d'apprentissage

Madame, Monsieur,

Votre entreprise va prochainement décider de l’affectation du solde de sa taxe d’apprentissage. Cette année, en application de la réforme ‘’Avenir professionnel’’, vous aurez le choix de l’organisme habilité auquel vous pourrez directement verser le solde de votre taxe (Ex Hors quota, 13% du montant total).
Notre institut de formation, partie intégrante de la Fondation MSPB Bagatelle, reconnu d’utilité publique depuis 1867, est engagé dans la formation des futurs professionnels de santé depuis plus de 150 ans. Fondée sur les principes de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes, notre pédagogie se veut exigeante et tournée vers l’avenir, favorisant notamment l’apprentissage par simulation. Notre longévité sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et le taux de réussite de nos étudiants, attestent de la qualité des enseignements que nous dispensons.
Chaque année, le soutien témoigné par le versement de votre taxe d’apprentissage nous permet d’adapter nos enseignements aux besoins évolutifs de la population en matière de santé, tout en veillant à la qualité de la vie étudiante.
Nos projets à venir portent sur l’individualisation des parcours de formation et la modernisation de nos méthodes pédagogiques par le développement des outils numériques. Atteindre ces objectifs nécessite des investissements importants pour lesquels votre contribution est une ressource fondamentale. En nous versant le solde de votre taxe d’apprentissage vous contribuerez à la formation des professionnels de santé de demain ainsi qu’à une œuvre d’intérêt général en faveur de la santé pour tous.
Votre contribution est le gage de notre exigence.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Guénolé JAN, Directeur du pôle Action Sociale et Formation

plaquette-taxe-dapprentissage-2020
promesse-de-versement-taxe-apprentissage-2020

 

Mise à jour le 14 février 2020

Entrée en IFSI septembre 2020 ADMISSION PARCOURSUP

 

index

 ADMISSION PARCOURSUP - Dossiers d'admission à fournir

http://www.mspb.com/pole-formation-formation-infirmiere/

Catalogue de formation continue 2020

Pour plus de renseignements

Contactez le secrétariat de l'IFNB (IFSI, IFAS, formation continue)
Tel : 05 57 12 40 40
ifsi.nightingale@mspb.com

Accès piéton :
201 rue Robespierre 33400 TALENCE
Accès voiture :
203 route de Toulouse 33400 TALENCE (parking de l'hôpital)
Lignes de bus :
5 ou 20 (arrêt Bagatelle)