Vous allez être hospitalisé

Afin de préparer au mieux votre hospitalisation, nous vous conseillons de consulter le livret patient, qui vous sera remis avant votre séjour. Il vous permettra d'en savoir plus sur les conditions de votre séjour, votre chambre et les repas.

Préparer votre hospitalisation

La pré-admission

 

Pour une hospitalisation programmée, à l’issue de votre consultation, vous devez compléter la fiche d'admission et vous présenter au service des pré-admissions situé dans le hall d'accueil de l'hôpital. Sinon, vous pouvez nous transmettre ce document par courrier accompagné des photocopies des documents demandés au moins 8 jours avant votre hospitalisation. Le jour de votre entrée, votre prise en charge sera facilitée, le service ayant eu le temps de préparer votre arrivée.

Le jour de votre hospitalisation, pensez à apporter :

  • Tous les documents du dossier radiologique en rapport avec votre intervention.
  • Le résultat de l'examen des urines et en cas de positivité, l'ordonnance du traitement administré.
  • L'ordonnance de votre médecin traitant si vous avez un traitement personnel en cours.
  • Les résultats du bilan sanguin.
  • Une carte de groupe sanguin, si vous en possédez une.

L'ensemble de l'équipe est à votre disposition et à celle de votre entourage pour faciliter votre séjour et vous fournir les informations que vous souhaitez. N'hésitez pas à nous interroger.

 

Les équipes

 

Durant tout votre séjour, les équipes médicales, paramédicales et administratives sont à votre disposition. N'hésitez pas à les solliciter pour tout renseignement. L'équipe soignante est encadrée par un cadre de santé qui coordonne les prestations de soins et d’hôtellerie. Infirmiers et aides-soignants assurent quotidiennement les soins médicaux. Les agents hôteliers s’occupent spécifiquement de l'entretien de votre chambre, sous la responsabilité d'une chef d’équipe, dans le respect de règles d'hygiène strictes.

Formalités

Les documents à présenter lors de votre pré-admission ou admission en fonction de votre couverture sociale :

  • Votre pièce d’identité avec photo (carte d’identité ou passeport en cours de validité ou permis de conduire).
  • Votre carte Vitale à jour ou attestation faisant apparaître une ouverture de droits en cours (un lecteur est à votre disposition dans le hall d’accueil de l’hôpital et à l’entrée du service d’imagerie médicale pour la mise à jour de votre carte Vitale).
  • Maternité : carte Vitale mentionnant la grossesse.
  • Votre Attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU).
  • Votre Attestation d’Aide Médicale d’État.
  • Votre carte de Mutuelle médicale et/ou chirurgicale ou attestation d’assurance.
  • Pour les victimes d’accidents du travail ou maladie professionnelle : le volet n° 2 de la liasse.
  • Pour les bénéficiaires de l’article 115 : le carnet de soins gratuits.
  • Les formulaires E 111 - E 112 ou carte spécifique pour les étrangers ressortissants de l’Union européenne.
  • Pour un enfant mineur, le formulaire « d’autorisation d’opérer et d’anesthésier un mineur » complété et signé par les deux parents accompagnée de l’attestation d’autorité parentale, si nécessaire.
  • Pour les patients sous tutelle : le formulaire « d’autorisation d’opérer un adulte majeur sous tutelle » complété et signé par le tuteur.

À noter qu’en l’absence de ces pièces justificatives, la totalité des dépenses sera facturée au patient.

 

Les frais liés à votre hospitalisation

Les frais d’hospitalisation sont fixés par les organismes d’assurance maladie. L’hôpital se chargera des formalités à accomplir auprès des différents organismes dont vous dépendez. Dans certains cas, une demande préalable peut être nécessaire et sera réalisée avec le service des pré-admissions.

Votre arrivée

Selon le motif de l'hospitalisation (médical ou chirurgical), l'entrée a lieu le plus souvent la veille, le jour même ou quelques jours avant si des examens plus complexes sont nécessaires.

Si vous êtes hospitalisés le matin de l'intervention, il est nécessaire d'être à jeun à partir de minuit. À jeun, signifie ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer.

À votre arrivée, vous serez accueilli par l’infirmière du service. Elle vous conduira jusqu'à votre chambre et vous aidera à vous installer. L'infirmière responsable de votre secteur d'hospitalisation réalisera l'entretien d'accueil pour établir votre dossier de soins.

Votre séjour

La chambre

L’équipe soignante vous accueille et veille à votre installation dans une chambre individuelle ou dans une chambre à 2 lits. La chambre particulière est soumise à un supplément de tarification.

 

Le téléphone

Pour appeler directement l’extérieur depuis le téléphone de votre chambre, vous devez demander une ouverture de ligne auprès de la cafétéria MEDIREST, au rez-de-chaussée de l’hôpital. Une cabine téléphonique est à la disposition de tous, au rez-de-chaussée, à côté du lieu de recueillement.

 

La télévision

Pour l’ouverture des droits d’accès aux chaînes de télévision, vous devez en faire la demande auprès de la cafétéria Médirest au rez-de-chaussée de l’hôpital. Le forfait jour est à régler au moment de la mise à disposition de la prestation pour la durée prévue du séjour. Une télécommande vous sera remise en échange d’un chèque de caution. Elle doit être restituée au même endroit au moment du départ.

 

Les repas

Les repas sont confectionnés sur place par un prestataire. Ils vous seront servis dans votre chambre. Une diététicienne participe à l’élaboration des menus et intervient sur demande du médecin dans le cas d’une alimentation spécifique. Pour des raisons d’hygiène hospitalière, d’hygiène alimentaire et de sécurité, tout apport de nourriture venant de l’extérieur de l’établissement est interdit.

 

Votre linge de toilette et effets personnels

Il est nécessaire que vous apportiez votre linge de toilette (serviettes et gants de toilettes) ainsi que vos objets et effets personnels (nécessaire de toilette, pyjama, chaussons, chemise de nuit, etc.).

 

Le courrier

Il est distribué chaque jour dans votre chambre.  Veuillez préciser à vos correspondants le numéro de celle-ci. Une boîte aux lettres est à votre disposition pour le départ de votre courrier affranchi dans le hall d’accueil et à chaque étage.  La levée a lieu du lundi au vendredi à 10h00. Adresse postale de Bagatelle : Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle BP 50048 - 33401 Talence Cedex

 

Dépôts d’argent et d’objets de valeur

L’hôpital est un lieu ouvert et malgré notre vigilance, des vols se produisent. Nous vous recommandons de n’apporter aucun objet de valeur. Cependant, il est conseillé de vous munir d’un chéquier pour les cautions (télévision, forfait parking, etc.) ou le règlement des prestations de confort. Si vous souhaitez les conserver, sachez que la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration. Le dépôt d’argent et d’objets de valeur dans un coffre est possible gratuitement auprès du bureau des admissions. Les dépôts et retraits se font aux admissions, aux jours et heures d’ouverture du service, sinon auprès du standard.