Prise en charge à domicile

NOTRE EXPÉRIENCE EN MATIÈRE D’HOSPITALISATION À DOMICILE (DEPUIS 1975) À VOTRE SERVICE

L’HAD de Bagatelle : votre partenaire pour l’hospitalisation à domicile

L’Hospitalisation À Domicile offre la possibilité de prendre en charge votre patient à domicile, entouré de sa famille, tout en bénéficiant de la coordination d’une équipe pluridisciplinaire, de la sécurité et d’une véritable technicité pour les soins prodigués. L’HAD assure une alternative à l’hospitalisation pour des patients adultes ou enfants nécessitant une prise en charge en soins importante, ponctuelle ou continue. Elle comporte 2 pôles cliniques (mère-enfant / soins adultes). L’HAD de Bagatelle dispose de 200 places et dessert plusieurs communes en Gironde.

Qu’est-ce-que l’HAD ?

Une relation au patient et aux soins différente L’HAD s’adresse aux patients atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés. Les malades ainsi pris en charge nécessitent des soins complexes, formalisés dans un projet thérapeutique comportant des aspects cliniques et psychosociaux correspondant à une prise en charge globale. Les soins assurés peuvent être des soins ponctuels, des soins continus ou des soins de réadaptation.

Vos relations avec l’HAD de Bagatelle

Le médecin coordonnateur et l’équipe de soins sont à votre service pour tout avis ou conseil concernant l’organisation et le déroulement de la prise en charge. À tout moment, votre évaluation clinique pourra conduire à la poursuite de cette prise en charge ou à son arrêt, à une hospitalisation en cas d’urgence, ou un relais si les soins ne relèvent pas de l’HAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile).

En savoir plus sur l'hospitalisation à domicile

Les modes de prise en charge assurés par l’HAD de Bagatelle, susceptibles de répondre à vos attentes

  • Soins palliatifs (y compris traitement de la douleur, nutrition entérale, parentérale et intervention de psychologue, d’assistantes sociales).
  • Pansements complexes et soins spécifiques (escarres, ulcères variqueux étendus, stomies).
  • Chimiothérapie anticancéreuse.
  • Surveillance post-chimiothérapie anticancéreuse.
  • Traitement par voie veineuse : anti-infectieux ou autres.
  • Traitement post-chirurgical.
  • Éducation du patient et de son entourage.
  • Assistance respiratoire.
  • Rééducation orthopédique, neurologique.
  • Soins de nursing lourds.
  • Surveillance de radiothérapie.
  • Surveillance de grossesses à risques, post-partum pathologique, prise en charge d’un nouveau-né à risque.
  • Surveillance d’aplasie.

Pour toute question relative au mode de prise en charge, composez le 0 810 004 731, un médecin vous répondra du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

 

Les avantages pour le patient

  • Un meilleur confort : il reste à son domicile dans son environnement habituel.
  • Un accompagnement social et psychologique si cela s’avère nécessaire.
  • La continuité des soins est assurée 24h/24 et 7j/7.
  • Une prise en charge médicale intégralement couverte.

En pratique

Au domicile du patient, vous trouverez à votre disposition, son dossier de soins HAD. En tant que référent médical au domicile, nous vous demandons de bien vouloir reporter vos observations dans le dossier de soins remis à votre patient de façon à assurer la transmission des informations entre les intervenants.

L’HAD assure le tiers payant. Des feuilles vertes remplacent les feuilles de remboursement des actes. Merci de les adresser à l’HAD de Bagatelle. Le territoire d’intervention de l’HAD Bagatelle peut varier selon qu’il s’agisse d’une prise en charge d’adultes (dont chimiothérapies à domicile) ou pédiatrique.

 

Comment nous contacter ?

Si vous souhaitez obtenir un renseignement, un seul numéro : 0 810 004 731

 

Caractéristiques de l’HAD

L’anticipation de la prise en charge : elle permet grâce à la collaboration entre les intervenants et en lien avec l’entourage du patient de prévoir les actions à conduire selon l’évolution des besoins du patient que l’état de santé de se dernier s’améliore ou se détériore. La pluridisciplinarité et la complémentarité des intervenants : chaque professionnel impliqué dans l’HAD constitue un maillon clé de la prise en charge du patient à son domicile de son admission jusqu’à sa sortie.