- PÔLE
Médico-Chirurgical- Anesthésie
- Cardiologie
- Centre de diagnostic et traitement des plaies chroniques
- Chirurgie digestive et viscérale
- Chirurgie gynécologique et sénologie
- Chirurgie orthopédique
- Chirurgie urologique
- Chirurgie vasculaire
- Consultation Douleur
- Diabétologie
- Gériatrie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Médecine d’Aval des Urgences
- Médecine Interne
- Ophtalmologie
- ORL, odontologie et chirurgie cervico-faciale
- Plateau Technique Médical Commun
- Pneumologie
- Proctologie
- Soins de Suite et de Réadaptation
- Soins palliatifs
- PÔLE
Mère-enfant - PÔLE
Médico-Social - PÔLE
Formation - PÔLE
Social - PÔLE
Soins à domicile
BAHIA- FACTURES
Paiement en ligne
Vous allez être opéré
Retrouvez dans cette rubrique toutes les étapes importantes pré et post-opératoires.
Préparer votre opération
La consultation d’anesthésie
Dans le cadre d’une intervention, vous devrez vous rendre à une consultation d’anesthésie. Un questionnaire médical pré-anesthésique vous sera remis lors de la consultation de chirurgie. Vous devrez le remplir et le ramener pour la consultation d’anesthésie. Un bilan pré-anesthésique peut être demandé par le chirurgien. Dans ce cas, vous devrez ramener les résultats d’examens à la consultation d’anesthésie. Un complément de bilan peut être demandé par le médecin anesthésiste.
L’anesthésiste vous remettra en fonction du type d’intervention et d’hospitalisation plusieurs documents d’informations sur l’anesthésie :
- L'information médicale sur l’anesthésie.
- L'anesthésie locorégionale.
- L’information avant la transfusion de produits sanguins.
- L'information sur l’analgésie post opératoire.
- L’anesthésiste vous expliquera l’anesthésie qui sera pratiquée lors de votre intervention : la prise en charge de la douleur post opératoire, le suivi en salle de réveil...
Le bloc opératoire
L'activité opératoire du département est répartie du lundi au vendredi. Le bloc opératoire est situé en rez-de-jardin. Il est dirigé par un anesthésiste et un cadre de santé. Il comprend 8 salles d'opération dont une dédiée aux césariennes et 2 salles d’endoscopie.
La plupart des patients séjournent en salle de réveil à la sortie du bloc opératoire. Les patients ayant eu une intervention de chirurgie lourde peuvent déjourner en unité de soins continus avant de remonter en hospitalisation normale.
Tabac
Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.
Après l'intervention
Le service de soins continus
Certaines interventions nécessitent un séjour en soins continus. Les réanimateurs vous prendront en charge mais vous continuerez à être suivi par l'équipe médico-chirurgicale du service. L’unité de soins continus située en rez-de-jardin a des horaires de visite limités de 13h30 à 16h30. Pendant votre séjour en USC, vos effets personnels seront avec vous.
Les suites opératoires
Elles sont gérées par l'équipe médico-chirurgicale du service. Une visite chirurgicale et médicale a lieu tous les jours. Les décisions médicales sont prises de façon collégiale et en accord avec le médecin qui vous suit dans le service. L'information sur les traitements et les examens vous est donnée au fur et à mesure des résultats.
Le suivi de votre maladie
Il est prioritairement assuré par votre médecin traitant en collaboration avec l'équipe médico-chirurgicale du service. En cas de problème post opératoire votre médecin traitant peut appeler un médecin de l'équipe.