Formalités sur votre séjour

PRÉPAREZ VOTRE HOSPITALISATION AVEC LA PRÉ-ADMISSION

Pour une hospitalisation programmée, à l’issue de votre consultation, vous devez compléter la fiche d'admission et vous présenter au service des pré-admissions, situé dans le hall d'accueil de l'Hôpital. Sinon, vous pouvez nous transmettre ce document par courrier accompagné des photocopies des documents demandés au moins 8 jours avant votre hospitalisation. Le jour de votre entrée, votre prise en charge sera facilitée, le service ayant eu le temps de préparer votre arrivée.

Formalités administratives

Les documents à présenter lors de votre pré-admission ou admission en fonction de votre couverture sociale :

  • Votre carte d’identité / passeport en cours de validité ou livret de famille ou permis de conduire.
  • Votre carte Vitale à jour et attestation faisant apparaître une ouverture de droits en cours (un lecteur est à votre disposition dans le hall d'accueil).
  • Votre attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU).
  • Votre attestation de d'aide médicale d'État.
  • Votre carte de mutuelle médicale et/ou chirurgicale ou attestation d'assurance.
  • Pour les victimes d’accidents du travail ou maladie professionnelle : le volet n° 2 de la liasse.
  • Pour les bénéficiaires de l’article 115 : le carnet de soins gratuits.
  • Les formulaires E 111 – E 112 ou carte spécifique pour les étrangers ressortissants de l'Union européenne.
  • Pour un enfant mineur, le formulaire « d'autorisation d'opérer et d'anesthésier un mineur » complété et signé par les deux parents.
  • Pour les patients sous tutelle ou curatelle : le formulaire « d'autorisation d'opérer un adulte majeur sous tutelle » complété et signé par le tuteur.

Les frais liés à votre hospitalisation

Les frais d'hospitalisation sont fixés par les organismes d'assurance maladie. L'Hôpital se chargera des formalités à accomplir auprès des différents organismes dont vous dépendez. Dans certains cas, une demande préalable peut être nécessaire et sera réalisée avec le service des pré-admissions.

Vous êtes bénéficiaire de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie). Les frais de séjour à votre charge ou pris en charge par votre mutuelle :

  • Si vous n’êtes pas dans le cas d’une prise en charge à 100 %, la prise en charge de vos frais d’hospitalisation sera limitée à 80 %. Les 20 % restants (le ticket modérateur) sont à votre charge ou couverts par votre mutuelle.
  • Le forfait journalier hospitalier.
  • Le Forfait Participation Assuré (FPA) peut vous être facturé pour un acte supérieur ou égal à 120 euros.
  • La chambre particulière.
  • Le téléphone, la télévision, le lit accompagnant…

Vous n’êtes pas bénéficiaire de la CPAM mais d'autres caisses (MGEN, SNCF, MSA…) : Renseignez-vous auprès du bureau des pré-admissions.

Chambre particulière

Vous pouvez demander une chambre individuelle. Les chambres individuelles sont attribuées selon les disponibilités et en fonction des priorités médicales, le jour de l’admission.

Formalités particulières

Arrêt de travail

Si vous êtes salarié en activité ou demandeur d’emploi et que vous ne disposez pas d’arrêt de travail, vous devez de façon urgente, dès votre entrée à l’Hôpital, le signaler à une infirmière du service.

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance doit être faite dans les trois jours auprès de la mairie de Talence. Si le troisième jour est férié, le délai est reporté au premier jour ouvrable suivant. Vous pouvez effectuer la déclaration en mairie ou profiter du passage de l’officier d’État Civil dans l’établissement. Renseignez-vous dans le service pour les jours et horaires de passage.

Votre sortie

La préparation de la sortie du patient fait partie intégrante de sa prise en charge. Tout est organisé afin que vous quittiez l'Hôpital dans des conditions optimales. Le jour de votre sortie est décidé par le médecin qui vous a pris en charge. Tous les documents nécessaires à la poursuite de votre traitement vous seront remis. Le personnel vous remettra, le cas échéant, des documents d’informations nécessaires au bon suivi thérapeutique de votre maladie ou de votre intervention. Veillez à demander les documents personnels et médicaux (notamment les radiographies) que vous aviez apportés. Les sorties s'effectuent le matin avant 10 heures. Vous devez passer ou envoyer une personne de votre entourage au bureau des admissions afin de régler votre situation administrative. On vous y remettra votre bulletin d'hospitalisation et, le cas échéant, votre facture acquittée.

Départ en dehors des heures d’ouverture du service des admissions

Si vous sortez en dehors des heures d’ouverture du service des admissions ou pendant le week-end ou les jours fériés, veillez à :

  • Informer le standard de votre départ.
  • Récupérer, s’il y a lieu, la veille, vos effets personnels au coffre, aux heures d’ouverture des admissions ou  directement au standard en dehors des heures d'ouverture.

La facture inhérente à votre hospitalisation vous sera alors directement adressée à votre domicile.

La sortie contre avis médical

Vous pouvez, à votre demande, quitter à tout moment l’Hôpital. Dans ce cas, et après avoir été informé par le médecin des conséquences éventuelles de votre décision, il vous sera demandé de signer une attestation de décharge de responsabilités. Pour un mineur, il appartient aux parents exerçant l’autorité parentale de signer ce document.

La sortie par transfert

Votre état de santé peut nécessiter votre transfert dans un autre établissement de soins. Nous nous chargeons de ces formalités et faisons appel au transporteur de votre choix sauf si votre état de santé nécessite un transport médicalisé en urgence. Tout enfant mineur doit sortir accompagné de ses parents ou du représentant légal.

Information du médecin traitant

Votre médecin traitant sera tenu au courant de votre sortie. Il recevra une lettre explicative retraçant les soins que vous avez reçu et l’évolution de votre état de santé.