Notre démarche qualité

S’évaluer pour s’améliorer

L’Hôpital Bagatelle s’est engagé dans une démarche de qualité et de sécurité des soins, notamment dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé fédérée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les résultats de cette procédure sont accessibles sur le site internet.

 

 

ll s’agit d’une évaluation externe et obligatoire pour chaque établissement de santé qui a pour but :

• d’améliorer la qualité des soins délivrés au patient ;

• de promouvoir les démarches d’évaluation et d’amélioration ;

• de renforcer la confiance du public par la communication des résultats.

L’Hôpital Bagatelle a été certifié en 2015. Retrouver le rapport sur http://www.has-sante.fr

 

Dans le cadre de notre politique de qualité, nous nous engageons régulièrement dans des procédures de labellisation. Ainsi, en 2012, le Pôle Mère-Enfant a obtenu le label « Hôpital Ami des Bébés » décerné par l’OMS et l’UNICEF.

 

Ce label assure la qualité de l’accompagnement à la parentalité, dans notre maternité.

 

Bien identifier pour bien soigner - L'identitovigilance

Télécharger notre campagne d'affichage avec Sissi Cémoi dans le cadre de la semaine de sécurité

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’Hôpital Bagatelle veille à ce que l’identité (c’est-à-dire nom de naissance, prénom et date de naissance) de chaque patient soit recueillie de manière exacte, et reportée de manière conforme sur les documents établis tout au long de sa prise en charge.

Cette vérification est indispensableà votre sécurité.

Les professionnels doivent s’assurer de la parfaite concordance entre toute prescription médicale et tout acte de soin à délivrer.

Vous serez donc sollicité par les professionnels pour décliner votre identité, notamment lors de la constitution de votre dossier administratif – pour cette étape, il vous sera demandé de bien vouloir présenter une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport ou carte de séjour en cours de validité ou permis de conduire) – au moment de la constitution de votre dossier.

Pour renforcer la sécurité, un bracelet d’identification vous sera posé par le personnel soignant ; il permet à l’ensemble des professionnels participant à votre prise en charge de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement lors d’une intervention ou d’un examen.

N’hésitez pas à interpeller les professionnels qui vous entourent pour toute situation concernant votre identité.