Lutte contre les infections nosocomiales

Qu’est ce qu’une infection nosocomiale ?

Une infection nosocomiale est une infection contractée par le patient au cours de son séjour dans un établissement de soins. L'établissement met en œuvre une politique de lutte contre les infections nosocomiales. Le CLIN coordonne l'ensemble des activités de prévention et de surveillance, conformément au décret n°99-1034 du 6 décembre 1999. Une équipe opérationnelle en hygiène hospitalière, constituée d'un médecin et d'une infirmière hygiéniste, en assure la réalisation pratique en collaboration avec les correspondants en hygiène de chaque service. Le CLIN et l’EOH réalisent régulièrement des audits de bonnes pratiques au sein des différents services de soins et services médico-techniques. La gestion du risque infectieux s'intègre dans la démarche qualité de l'établissement.

Chaque année, le CLIN définit un programme d'activités comportant :

  • La surveillance des infections nosocomiales et des bactéries multirésistantes aux antibiotiques par l'intermédiaire d'enquêtes nationales et d'une procédure de signalement interne à notre établissement.
  • La prévention des infections (élaboration de protocoles).
  • La formation du personnel (initiale et continue).
  • La surveillance environnementale (eau, air, surfaces).
  • L'évaluation des pratiques et des connaissances.

Des représentants des usagers siègent à la réunion du CLIN au cours de laquelle le programme est défini. Ce programme est soumis à la validation des différentes instances de l'établissement puis à la validation du conseil d'administration. Le patient est associé à la prévention du risque infectieux. Il lui est demandé de bien vouloir respecter les consignes d'hygiène qui lui seront données.