Le développement durable

Le développement durable a été introduit en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement.

Son principe : « Les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Dans le domaine de la santé, l’ensemble des fédérations hospitalières françaises s’est engagé dans le cadre d’une convention signée en octobre 2009.

A cette occasion, le ministre de la santé a énoncé le principe selon lequel : "La qualité des soins ne doit pas être atteinte aux dépens de l'environnement".

 

Engagement de la Fondation

Dans ce contexte, la stratégie de la Fondation « Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle » intègre les principes directeurs de cette convention et s’engage à :

 

  • Evaluer la performance de la Fondation en matière de développement durable.
  • Intégrer les enjeux de développement durable dans les pratiques professionnelles.
  • Prendre en compte systématiquement les enjeux de développement durable dans l’évaluation des projets et dans le choix des investissements.
  • Développer des programmes de formation et des actions de sensibilisation aux enjeux et projets de développement durable.
  • Intégrer des critères de performance du développement durable dans l’évaluation des résultats.

 

 

La Fondation « Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle » adhère au C2DS - Comité de Développement Durable en Santé - dont l’objectif est de sensibiliser les acteurs de la santé aux avantages des bonnes pratiques de développement durable afin de mieux maîtriser l’impact humain, environnemental et économique de leur activité.

Accéder au site C2DS

Bilan des émissions à effet de serre

Conformément à la loi du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l'Environnement (ENE), la Fondation "Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle" publie le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Télécharger le bilan 2011