Les commissions

Le CLAN (Comité de Liaison d’Alimentation et de Nutrition) : il définit la politique de prise en charge nutritionnelle des patients et les actions d’éducation nutritionnelle.

Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) : il définit un programme relatif à l’organisation, la prévention et la surveillance des infections nosocomiales dans l’établissement. Il s’assure avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) de la mise en  place de bonnes pratiques d’hygiène à toutes les étapes de la prise en charge du patient et d’un système de surveillance du risque infectieux (programme 2012).

Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) : définit, promeut et met en œuvre une politique de prise en charge de la douleur. Il travaille en collaboration avec l’ensemble des professionnels de l’établissement afin d’améliorer la prise en charge préventive, curative et palliative de la douleur aiguë ou chronique des patients.

La COMEDIMS (Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles) : elle participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux de l’établissement.

Le comité d’éthique : c'est un comité consultatif ayant pour but d’échanger sur des questions éthiques liées à la dispensation des soins et services. Il vise à rendre des avis éthiques dans les situations complexes portées à son attention. Il fait aussi la promotion d’attitudes et de comportements éthiques dans les activités cliniques offertes par l’ensemble du personnel soignant de l’établissement.

Le comité de pilotage système d’information : il définit les objectifs opérationnels du projet d’amélioration de l’information et de ses circuits. Ces objectifs sont centrés sur la mise en place du dossier patient informatisé.

Le QUALVIRIS (Comité de pilotage Qualité Vigilances et Risques) : elle développe l’information et la communication sur les vigilances et les risques sanitaires, s’assure du respect des dispositions réglementaires, coordonne les actions entre les différentes vigilances, identifie et évalue les risques qui nécessitent des mesures correctives et préventives et propose des recommandations en termes de prévention des risques.

La CDU (Commission Des usagers) : elle a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge (rôle consultatif, proposition d’amélioration). Faciliter les démarches pour exprimer les griefs auprès des responsables de l’établissement. Veiller au respect des droits des usagers : être informé des plaintes ou réclamations formulées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données.

Le CSTH (Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance) : il veille au bon fonctionnement du dispositif de sécurité transfusionnelle et à l’application des bonnes pratiques d’hémovigilance. Il propose toutes les recommandations nécessaires à l’amélioration de la sécurité transfusionnelle des patients hospitalisés.

Le conseil de bloc : Le rôle du conseil de bloc opératoire est de faciliter l'organisation harmonieuse du bloc opératoire. Il comprend des représentants du personnel médical, du personnel paramédical, du personnel de l'organisation du secteur opératoire, de la direction.